L’écosystème de la recherche&développement et de l’innovation demeure structuré en France par les impératifs de création de richesse économique. La finalité de cet écosystème est très largement tournée autour de la valeur financière et économique de technologies innovantes trouvant preneurs sur le marché. Pour cette raison, les acteurs premiers de l’innovation sont constitués des entreprises, qu’ils s’agissent des grands groupes industriels ou plus récemment de « start-up », positionnés principalement sur le numérique, la santé, l’énergie…
Cette vision de l’innovation repose sur une construction sociale largement imposée au cours du XXème siècle à partir des travaux de Schumpeter, pour qui l’innovation renvoie à des nouveautés introduites au sein du secteur productif manufacturier. Elle a largement dicté et alimenté les pratiques, les trajectoires sociales, la mobilisation et l’organisation des ressources humaines, économiques, et logistiques des acteurs intervenant en appui de l’innovation : laboratoires de recherche, centres de transferts et de valorisation, incubateurs d’entreprises, fonds d’investissements, etc. Au cœur de cette vision se présente la grille TRL (Technology Readiness Levels), conçue par la NASA après la seconde guerre mondiale. A la fois produit et instrument de perpétuation du modèle techno-économique de l’innovation, la grille TRL s’est insinuée au cœur des pratiques de compréhension et de management de l’innovation, jusqu’à devenir l’outil obligatoire de tout professionnel de l’innovation.
Ce paradigme peine à rendre intelligible des innovations opérées dans le champ des politiques publiques, des services, des modèles économiques et d’organisation, par une typologie d’acteurs situés au-delà du champ limité des industries et des start-up.[…] Puisant dans le registre des sciences humaines et sociales, un espace s’est construit sur une critique du premier écosystème, perçu comme indifférent et inadapté aux principaux défis sociétaux de ces dernières décennies, à savoir le creusement des inégalités sociales, les inégalités d’accès aux ressources, la destruction de la biodiversité, ou encore les enjeux de vitalisation de la démocratie.
Un outil méthodologique à destination des nouveaux professionnels de l’innovation
C’est pour répondre au besoin de mieux cerner cette seconde typologie d’innovations que la grille SRL (Societal Readiness Level) a été conçue. Elle vise à modifier l’appréhension des innovations, à partir de l’identification des stades de maturité des concepts et actions conçus en relation avec une problématique de société, et propose une vision plus complète et plus globale de l’innovation en mettant le focus sur la finalité – sociétale – et non seulement sur la modalité – technologique-. En s’inspirant directement de la grille TRL, elle vise aussi deux objectifs sous-jacents. Premièrement, elle propose un outil méthodologique et didactique à destination des nouveaux professionnels de l’innovation, travaillant dans des structures d’incubation, de transfert ou d’accélération, des fonds d’investissements sociétaux, des agences régionales d’innovation ou encore des collectivités territoriales ; Enfin, elle incarne un repère à partir duquel on peut repenser l’organisation de l’écosystème national d’accompagnement et de financement de l’innovation, aujourd’hui réduit à une vision techniciste et entrepreneuriale.
En savoir plus sur le Labcom Destins